Principes pour réussir avec les OKR's

August 9, 2022

Rappel

OKR est un acronyme pour Objectifs and Key Results. En Francais, nous pourrions traduire cela par "Objectifs et Résultats Clés". OKR's est une méthode. Elle vise à exécuter une vision stratégique en se focalisant sur les résultats (outcome) plutot que sur la forme (output). L'esprit de cette méthode est donc de laisser le choix de la solution aux acteurs.

Je vous propose de vous référer à cette présentation (en anglais malheureusement), si vous ne connaissez pas déjà les OKR's.

But de cet article

Les OKR's sont une méthode puissante. Elle sera le plus efficace quand prise au début du cycle de vie d'une société et donc institutionnalisé, faisant partie de son ADN.

Les choses se corsent lorsqu'une société implémente cette méthode dans une organisation plus "traditionnelle". Je pense notamment lors d'initiatives de transformation digitales.

Le but de cet article est de revoir quelques principes fondamentaux auxquels vous devez faire attention, si vous voulez réussir votre implémentation.

Je m'adresse aux chefs d'entreprises et aux personnes en charge de la transformation digitale d'une société ainsi qu'aux leaders produit.

1. Des équipe produit en charge de problème à résoudre

Le modèle "traditionel" que l'on rencontre est souvent un model aligné sur des perimètres d'ordre fonctionnel. L'organisation tourne la plus par du temps autour d'un set de feature. Exemple, un équipe en charge des systèmes de la compta. On appelera se model équipe fonctionnel ou équipe multi-fonctionnel.

Le but de la méthode OKR est de résoudre des problèmes important en minimisant les dependances. La résolution des problèmes important passent souvent par une résolution couvrant plusieurs domaines (compta, commercial, marketing...).

Les OKR's étant focalisé sur le résultat, il faut au préalable adopter un model d'équipe capable d'aller cherche ce résultat. Elle doit donc être autonome au maximum. Nous appelerons tout simplement  ce model, l'équipe produit.

2. Le produit au centre

Le produit a pour but de maximiser l'impact des différentes operations dans le but de fournir un bien ou un service.

Pour donner un exemple: La tendence du commercial est de vendre. celui de la logistique de répondre à la demande client. Ce qui peut se passer si le commercial est decorrélé de la logistique c'est:

Le but du produit est d'être le garant des actions des uns et des autres (valeur, viabilité). Il doit donc être le point d'entrée des objectifs de la société.

3. Ruisselement des objectifs de la société vers le produit

Les objectifs strategics de la société doivent se traduire en objectifs produits. Si l'organisation produits est complexe, elle peut se decliner en objectifs par département et sous département avant de devenir des objectifs d'équipe.

4. Ruisselement des objectifs produit vers les operations

Prenons l'exemple d'un objectifs de réduction de coût, pris unilateralement par les opérations. Le risque pour les operations est que, si il y a besoin de la modification de leurs outils, le produit et la tech soient focaliser sur un autre objectif. Il y a donc risque pour les operations de ne pas avoir les moyens de leurs ambitions et donc de ne pas atteindre leur objectif.

Pour se prémunir de ce genre de situation, il faut que les objectifs des operations découlent des objectifs produits.

Focalisation sur les objectifs de l'équipe

Il y a parfois des objectifs personnels et des objectifs d'équipe. Les objectifs personnels devrait se traduire en objectifs de formation. Retirer les objectifs personnels permet de garantir le focus de l'équipe.

Un Leadership actif

Le leadership, (head of product, product leads etc...) est la pour:

Cette gestion des objectifs est donc active. Sans cela, il y a de grande chance que les équipes produits ne supporte pas bien la strategie business desirée. Plus le product manager est junior, plus le besoin de leadership est important.

Resultat clés

Les objectifs viennent du leadership mais les résultats clés (Key Results) doivent venir de l'équipe.

Conclusion

Diagnostiquer bien votre environement avant de commencer. Poser vous la question de la structure des équipes et du positionnement du produit au sein de la société. Vérifier également que vous avez les talents nécessaires et n'hésitez pas à vous faire aider.

Si vous êtes confiant, alors allez-y!

References

[1]    https://www.youtube.com/watch?v=mJB83EZtAjc Startup Lab workshop: How Google sets goals: OKRs

[2]    Tout les articles du Silicon Valley Product Group  - https://svpg.com/

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