Les responsabilités du Product Management

August 9, 2022

Le product management s'inscrit dans une organisation. Il a un rôle de direction générale et de stratégie. Il se focalise sur:

  1. la définition / fabrication / exploration des fins / but locaux ou globaux de l'organisation.
  2. l'assurance de la cohérence de ces fins par rapport à l'extérieur (veille / marché)
  3. l'assurance de la cohérence de ces fins par rapport à l'interieur (assurance du consentement interne, mise en mouvement des forces internes, contrôle de l'action par rapports aux fins défini)

l'échelle d'influence dépend de la seniorité du product manager. On commence avec un sous système, pour arriver à manager l'ensemble.

Sa responsabilité est sous-tendu par les risques liés au produit.

Les principaux risques relatifs au produit

Je reprend ici les risques définis par Marty Caghan sur son blog:

  1. <a name='value-risk'></a>Le risque d'un manque de valeur (est-ce que les gens sont prêt à acheter et utiliser ce produit  )
  2. <a name='xp-risk'></a>Le risque lié à l’expérience d’utilisation (est-ce que les gens vont comprendre comment utiliser le produit)
  3. <a name='tech-risk'></a>Le risque de faisabilité (est-ce qu’on peut construire ce produit dans un délais raisonnable et sur quelle base technologique)
  4. <a name='strategic-risk'></a>Le risque structurel/stratégique pour l'entreprise (est-ce que le produit s’accorde avec les besoins de la société)

Le Produit, responsable de quels risques et pourquoi?

Le Product manager est directement responsable des risques liés à:

  1. le risque de manque de valeur
  2. le risque structurel/stratégique.

Il est responsable de ces risques car ce sont les principaux risques systémiques.

  1. le risque de manque de valeur c'est l'adéquation du modèle de l'organisation par rapport à l'extérieur
  2. le risque structurel / stratégique c'est l'adéquation du modèle de  l'organisation par rapport à l'organisation elle même

Dans les faits

Le product manager est de facto responsable d'influencer les designers et les ingénieurs afin de minimiser les autres risques qui sont respectivement attribué de cette façon:

  1. Le Designer, responsable du risque lié à l’expérience d’utilisation
  2. l'Ingénieur, responsable du risque de faisabilité

Dans certains environnements, ces responsabilités ne sont pas claires ou bien il n'y a tout simplement pas de personne pour remplir le role. Le plus souvent c'est l'UX qui manque.

Dans d'autres circonstances, c'est la partie opérationnelle qui n'est pas bien définie.

Il y a donc une règle tacite qui est que lorsqu'une responsabilité n'est pas définie ou attribuée, c'est le product manager qui en est de-facto responsable. Charge à lui d'animer par la suite, des discussions permettant de renvoyer la responsabilité aux opérationnels les plus compétents.

Conseil à ceux qui évaluent la possibilité de devenir Product Manager: si vous aimez les choses carrées, ne faites pas ce travail. L'ambiguïté fait partie du quotidien du Product Manager.

Limitation du modèle de l'organisation produit

Le modèle de l'organisation et sa dernière évolution l'organisation produit vise uniquement à la valorisation du capital de l'entreprise.

Son essence a tendance à limiter sa pensée dans les domaines de l'éthique du politique et environnementale. Son coeur balançant par essence sur la profitabilité au détriment du reste.

Nous devons rester humble et critique sur notre action et surtout lorsque nous définissons les fins / buts de l'organisation. N'avons nous pas une responsabilité sociale personnelle et qui peut dans certaines situations ne pas être alignée avec l'essence de l'entreprise et son besoin perpétuel de valorisation du capital.

Pour information, sachez que je prépare une série ou je développerais sur ces 2 arts ainsi que sur la notion d'influence. N'hésitez pas à vous abonner à la news letter afin de recevoir les prochains articles dans votre boite e-mail.

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