Comment élaborer une roadmap au trimestre

February 21, 2019

Avant Propos

Il faut considerer que nous serons toujours plus ou moins en sous capacité par rapport à nos désir. C’est pour cela que la difficulté est de savoir choisir ses batailles. La question ne sera jamais de savoir combien on peut realiser à la fois mais plutôt, est-ce que toutes les problématiques vitales de la société sont ou seront bientôt traitées.

Analyser le marché, le besoin et formuler des hypothèses

Pour élaborer une roadmap au trimestre il faut tout d’abord avoir fait ses devoirs, connaitre son marché et avoir parlé à ses clients ou utilisateurs. On identifie grâce à cela des problèmes importants à résoudre et des hypothèses de travail que nous devrons valider. En bref, la routine du travail de Product Manager.

Formuler une Roadmap Haut Niveau avec des Grands Themes

Le mieux pour commencer est de rester à un niveau thématique afin de se focaliser.

Par exemple:

  1. Améliorer la funnel de creation des listings
  2. Diminuer le temps de chargement des pages principales

Choisissez maximum 2 themes principaux et 3 themes de moindre importance. /voir la notion d’OKR/

En général peut importe le temps passé sur un thème. Il faudra travailler un problème jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.

Prioriser

On peut maintenant filter des projets et actions en fonction de ses thématiques.

Pour prioriser on doit considérer les éléments suivants:

  1. a complexité d’implementation
  2. le gain potentiel
  3. maturité du produit - niveau de maturité des processus et services fourni par le produit.
  4. l’urgence à mener le projet

On peut s’aider de matrices d’analyses. /Plus sur cela dans un prochain poste/

Je conseil d’exprimer la complexité en taille de T-Shirt :

Pour que le Business avance, il ne faut pas s’attarder sur les petits details. Une bonne roadmap est composée d’un mix de L, M et S. (Des projets ambitieux - Gros Pari, des corrections de bug, des tests plus ou moins compliqué à implementer…)

Quantifier sa capacité

Pour quantifier je vous conseille de considerer les elements suivants:

  1. # Nombre de semaines restantes
  2. # de jours fériés
  3. Semaines de vacances, possible arrêts maladie
  4. Taille de l’équipe (en general 3 a 10 personnes)
  5. maturité de l’équipe - productivité

Cela devrait vous donner un nombre de semaine. Des 12 semaines que l’on prend en compte au depart, il en reste généralement entre 8 et 10.

Je conseille ensuite de planifier en fonction de seulement 80% du temps estimé afin de prendre en compte les projets non-visible lors du début du trimestre. (Des bugs persistants, un membre de l’équipe qui démissionne etc…)

Roadmapper - enfin!

Il faut maintenant composer les L, M, S et XS et les ajuster en fonction de sa capacité. Cet exercice fonctionne bien pour les produits matures. Si votre business change, il sera plus facile de reconsidérer les choses à faire, à la semaine ou au mois.

Bonne chance et n'hesitez pas à laisser un commentaire.

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